Il n’y a rien de plus finlandais que le sauna : c’est si vrai que bien des Finlandais pensent qu’il n’y a pas moyen d’entrer dans la compréhension de leur pays tant qu’on n’a pas passé une soirée dans un sauna. Les Finlandais sont toutefois bien conscients que les étrangers peuvent se sentir gênés d’entrer dans un petit réduit surchauffé en costume d’Adam ou d’Eve. Parcourez donc notre galerie tout en prenant connaissance des points cruciaux à retenir sur le sauna, et vos éventuelles réserves s’envoleront !

***

Le sauna est bénéfique pour tout le monde. On considère cependant que les nouveaux-nés et les personnes présentant des plaies ouvertes ou atteintes de pathologies lourdes, en particulier certaines importantes pathologies cardiaques, devraient s’abstenir de fréquenter le sauna. Ces réserves mises à part, tout un chacun peut s’adonner aux joies du bain de vapeur : si vous venez en Finlande, il est plus que probable que vous aurez des occasions de vous y essayer !

***

Le sauna finlandais est dépourvu de connotations sexuelles : aussi, faire par exemple des plaisanteries ou des allusions à ce sujet pourrait ne pas beaucoup faire rire vos hôtes finlandais. L’étuve est considérée comme un lieu propice à la purification physique et mentale, et de nombreux aficionados vont jusqu’à estimer qu’on doit observer au sauna le même type d’attitude que dans un lieu de culte, à savoir une sorte de recueillement. Evidemment, il n’est en aucun cas interdit de se relaxer : de toute façon, aussitôt entré dans le sauna, vous ne pourrez vous empêcher de relâcher complètement la pression.

***

Etre invité à partager un sauna est un honneur. Certes, il vous est toujours possible de décliner l’invitation, mais en ce cas vous devrez avoir une raison vraiment valable ! Prendre un bain de vapeur aux côtés de vos hôtes revient toujours à entrer dans une forme d’intimité avec eux : au sauna, on est nu dans tous les sens du mot, ce qui signifie qu’on n’a plus rien à cacher. C’est peut-être aussi pour cela qu’en Finlande, de nombreuses grandes décisions professionnelles ont vu et voient toujours le jour non pas dans les salles de réunion des entreprises… mais bel et bien dans les saunas.

***

Les lumières de toutes les couleurs, ambiances parfumées et autres fonds sonores de musique relaxante n’ont rien à voir avec le sauna à la finlandaise. L’authentique sauna finlandais est en général faiblement éclairé et n’est sonorisé d’aucune façon ; les seules senteurs qu’on peut y percevoir sont celles des branches de bouleaux fraîches ainsi que du goudron de pin naturel.

***

Oui, c’est vrai, les Finlandais prennent leur sauna dans le plus simple appareil, même en présence de personnes qu’ils ne connaissent pas bien. Ne vous en faites donc pas : nous avons vu défiler tout au long de notre vie tellement de corps dénudés que cela ne nous fait plus « ni chaud ni froid » ! Nous considérons simplement que la nudité est une chose naturelle et qu’il n’y a pas lieu d’avoir honte de se montrer tel qu’on est. Cependant, ceux à qui la nudité poserait problème peuvent toujours garder un maillot de bain ou un drap de bain noué autour de la taille sans que leurs hôtes finlandais ne s’en formalisent.

***

Lorsque les participants à une soirée sauna sont un groupe d’hommes et de femmes, l’usage veut qu’hommes et femmes prennent leur sauna séparément : d’abord les hommes de leur côté, puis les femmes, ou vice versa. Cependant, les membres d’une même famille ont l’habitude d’aller au sauna ensemble. Il peut exister des exceptions à ces usages, aussi peut-on se mettre d’accord au préalable avec ses hôtes sur la composition du groupe qui ira prendre son sauna.